Glossaire

Aborigène — Une personne dont la descendance remonte aux Premiers Peuples de la terre aujourd’hui appelée Canada. À l’origine, ce terme était associé aux peuples autochtones de l’Australie. De nos jours, il a été largement supplanté, au Canada, par le terme « autochtone ».

Boîte rectangulaire – Caisse en bois massif commune à de nombreuses cultures de la Colombie-Britannique. Construite à partir d’une seule planche de bois de cèdre rainurée, cuite à la vapeur, puis pliée pour former la caisse.

Bouilloire — Dans sa forme archaïque, il s’agit d’un grand chaudron ouvert.

Cérémonie d’honneur – Cérémonie où l’on reconnaît la contribution d’une personne ou d’un groupe à une communauté ou à une organisation. Elle prend souvent la forme de « chants d’honneur » et de remise de cadeaux spéciaux.

Danse intertribale – Type de danse particulière exécutée à l’occasion d’un pow-wow et à laquelle tout le monde peut participer. Il s’agit d’une occasion, pour toutes les races et les cultures, de se rencontrer dans l’amitié et l’harmonie.

Joint de chevauchement – Joint où les extrémités de la bande de bois formant le cadre du tambour se chevauchent. Ce joint est menuisé jusqu’à ce qu’il devienne lisse et uniforme.

Métis – Personnes issues de mariages interraciaux entre des autochtones et des personnes d’origine européenne ou autrement non autochtones.

Objet d’art – Objet acheté ou vendu à des fins purement décoratives ou à des fins d’investissement.

Pierre de médecine – Petite pierre qui revêt une signification symbolique pour une personne et qui sert souvent à rappeler un moment, un lieu ou un événement particulier d’importance spirituelle dans la vie de cette personne.

Robe à clochettes – Robe spéciale portée par les femmes à l’occasion de la danse des robes à clochettes. Elle est considérée comme une danse de guérison : les femmes dansent pour guérir les gens. Les robes portées par ces danseuses sont recouvertes de rangées de cônes en fer-blanc qui tintent lorsque la femme danse.

Suerie – Cérémonie de purification faisant appel à la chaleur, à la vapeur et à la prière. Cette cérémonie était à l’origine réservée aux hommes, mais elle est en passe de devenir une méthode universelle de purification spirituelle et de préparation à un travail spirituel ou personnel important, tant pour les femmes que pour les hommes.

Tambour à cadre – Tout tambour comportant une peau tendue sur un cadre en bois.

Tambour à eau – Tambour de taille petite à moyenne pour lequel une bûche évidée fait office de caisse et dont la tête est fixée à l’aide d’un cerceau. L’eau dans la caisse maintient la tête humide et produit la résonance.

Timbre – Long morceau de cuir brut ou de tendon suspendu en travers de la membrane du tambour et qui émet un vrombissement lorsqu’on bat du tambour. Parfois, on attache de petits bâtons de bois ou des os au timbre.

Tonnelle de danse – Aire centrale du site d’un pow-wow où se retrouvent les espaces pour les chanteurs et les batteurs, ainsi que la piste pour tous les danseurs. C’est l’aire où se déroule la majeure partie de l’activité du pow-wow.