Galerie de Tambours

Dans la galerie de tambours se trouvent des tambours de coins et recoins du Canada. Chaque tambour raconte une histoire sur ces concepteurs et leurs histoires et traditions. Cliquez ci-dessous pour découvrir les tambours et leurs histoires.


Tambours de cérémonie Ojibwe de Paul Kane

Aquarelle, crayon sur papier de tambours de cérémonie Ojibwe de Paul Kane (1810-1871). Présenté au Musée Royal de L’Ontario par Raymond A. Willis, à la mémoire de ‘Chelsea’, fille d’Allan Cassels et petite-fille de l’honorable G.W. Allen. Numéro d’accession 946.15.31


Tamour à cadre peint

Tambour à main Cree/Nehiyaw utilisé lors d’évènement sociaux et personnels. Cuir brut tendu sur un cadre en bois et lacé de manière sophistiquée sur l’envers. La peinture inclut des plumes, la lune, le soleil et des empreintes d’animaux. Baguette rembourrée similaire à celles utilisées pour le tambour de powwow. 41,8cm de long. Bois et peau tannée achetés à Winnipeg par Elaine Keillor en 1987.


Tambour en bois de cèdre

Planches de cèdre rouge de la Première Nation Kwakwaka’wakw avec un dessin de corbeau peint. Un apprenti chanteur est désigné pour mener les chanteurs avec le battement de ce tambour.


Tambours à deux timbres

Tłı̨chǫ (Flancs-de-Chiens). Cuir brut de Caribou tendu par-dessus le cadre en bois, timbre de babiche ; quatre sections sur l’envers. Centre méticuleusement tissé. Tambour à main utilisé pour cérémonies personnelles, pour chants d’accompagnement de diverses danses y compris à tambour, en couple, en ligne et jeu de pari, ou udzi. Baguette de saule non rembourrée légèrement courbée. 23,3 cm. Achetée par Elaine Keillor à Yellowknife, 1984.


Tambour octagonal

Tambour à main Ojibwe uttilisé lors d’évènements personnels et sociaux. Peinture d’un oiseau stylisé sur la tête en cuir brut, et autres dessins souvent triangulaires. Cadre en bois relativement épais recouvert sur l’extérieur de cuir brut blanc décoré de perles par rangées de trois. Baguette non rembourrée de 36 cm. de long. Bois suclpté. Acheté vers 1984 par Elaine Keillor à la Réserve Rama.


Tamour papillon

Tambour à cadre papillon peint, membranophone simple – de face
Peau de cuir brut Tlingit peinte avec un motif papillon, sur cadre en bois de cèdre et laçage de cuir complexe sur l’envers. Tambour à main utilisé pour évènements personnels et sociaux. Baguette rembourrée de 33,8 cm de long. Fabriqué par Odin Lonning, vers 1953. Acheté par Elaine Keillor à Vancouver dans les années 1990.


Tambour à cadre, membranophone double, vue de côté

Ojibwe, utilisé lors de cérémonie Akwesahne. Cuir brut gratté utilisé pour les têtes mais de la peau avec poils couvre le cadre en bois et fournit les lacets. Acheté en 1995 près de la réserve de Cape Croker, Péninsule Bruce, par Elaine Keillor. Baguette circulaire, entouré de cuir tanné à l’extrémité utilisée pour frapper, 48 cm de long. Fabriqué par Rohahes Iain Phillips.


Tambour bûche

Première nation Kwakwaka’wakw. Formé à partir d’une bûche de cèdre rouge. Utilisé par un groupe de chanteurs qualifiés lors de la cérémonie du potlatch. Ces chanteurs s’entraînent pendant des heures pour apprendre les chants spécifiques qui ont été composés pour la cérémonie de potlatch du Chef.


Tambour corbeau – loop

Première Nation Kwakwaka’wakw, dessin d’un corbeau et d’un loup peint, utilisé par un groupe de chanteurs pendant une cérémonie de potlatch.


Tambour flétan

Première Nation Kwakwaka’wakw UCC 88-.07.01 dessin de flétan peint par George Hunt Jr. de la Première Nation Kwagu’ł en 1988. utilisé par des chanteurs lors d’une cérémonie de potlatch. Tambour fabriqué par la famille Sam de Ahousaaht, CB.


Tambour chabot

Première Nation Kwakwaka’wakw dessin de chabot peint par Eugene A. Hunt. Utilisé par des chanteurs lors d’une cérémonie de potlatch.


Iroquois Water Drum – Traditional Construction

The water drum was used to keep time during songs, it was traditionally made out of birch wood. The inside of the drum is filled with water and the base is traditionally made of wood.


Iroquois Water Drum – Modern Construction

The water drum was used to keep time during songs, it was traditionally made out of birch wood. The inside of the drum is filled with water and the base of the modern water drum can be created using a tin can.


Construction of an Iroquois Water Drum


Tambour oiseau Ojibwe

Utilisé pour conserver le temps pendant les chants.


Tourist Trade Drums


Haudenosaunee Drum

Made by Rohahes Iaian Phillips.


Half Barrel Drum


Algonquin Drum


Inuit Drum


 

©2019 This project was made possible with the support of the Department of Canadian Heritage through Canadian Culture Online
Native Drum