Red Blaze Band

Ray Villebrun est né à Green Lake, en Saskatchewan. Il a vécu à Green Lake jusqu’à l’âge de huit ans. Sa famille a ensuite déménagé à Meadow Lake, toujours en Saskatchewan. Son amour pour la musique et son désir de jouer ont émergé lorsqu’il avait six ans. Son père lui a appris le violon à l’âge de huit ans. Plus tard, le jeune Ray s’est tourné vers la guitare. Sa mère, peut-être plus pour lui faire plaisir que pour investir en lui, lui a fabriqué une guitare à partir d’une vieille boîte en carton. Il en a joué jusqu’à l’usure totale.

Ray Villebrun a joué dans divers groupes pendant près de quatre décennies. Ses premières influences ont été Hank Williams, Johnny Horton, Merle Haggard, Charley Pride et le grand violoneux John Arcand. Il a été initié au rock vers l’âge de douze ou treize ans. Dès l’âge de treize ans, son rêve était d’enregistrer ses propres pièces de musique originale et de les lancer.

Il a formé le Red Blaze Band en 1994 et a commencé à tourner dans les régions de l’ouest du Canada. En 1997, il a sorti un album entièrement original intitulé Memories and Daydreams. Produit par la compagnie Turtle Island Music de la Saskatchewan, l’album contient onze chansons, toutes écrites par Villebrun à deux exceptions près. Ray Villebrun s’occupe du chant principal et joue de la guitare. Il a écrit toutes ses chansons du fond du cœur, à partir d’expériences vécues personnellement. En 1998, Memories and Daydreams a été nommé pour un prix North American Aboriginal Music Award à Albuquerque, au Nouveau-Mexique.

Son album suivant s’intitulait Sound of Thunder. Ray Villebrun a écrit, arrangé et produit cet album de onze chansons, qui a été mis en nomination et a remporté deux prix aux Canadian Aboriginal Music Awards en novembre 2001. Il a gagné dans les catégories « Meilleur album country » et « Chanson de l’année » pour la chanson I Found Her Tonight. Cette musique originale invite à taper du pied. À ce jour, quelques-unes de ses chansons ont atteint la première place du palmarès de diverses stations de radio et plusieurs d’entre elles se sont hissées parmi les dix premières places. Turtle Island Music a lancé son troisième album en 2006.

Ray Villebrun a continué d’appliquer les compétences qu’il acquérait pour faire progresser sa carrière sur la scène de la musique autochtone canadienne et dans l’industrie qui l’entoure. Il a également trouvé le temps de transmettre les connaissances qu’il a acquises dans les domaines de la musique et de l’art. Le Red Blaze Band est actuellement composé de Ray Villebrun, Cris Villebrun Tootoosis, Lance Campeau, Greg E. Edmonds et Robin Turner. Jouant de la musique originale et du country classique avec un soupçon de musique de violoneux, le groupe ancré dans la Nation crie de Poundmaker continue de se produire régulièrement lors d’événements.

Discographie

Memories and Daydreams (1997). Turtle Island Records, TIM 30020

Sound of Thunder (2001). Indépendant

Ray Villebrun & Red Blaze – Been Awhile (2006). Turtle Island Music, TIM 30086

Dans ses propres mots

Lorsque j’intègre des sonorités traditionnelles à ma musique, c’est, dans une certaine mesure, en raison de ma familiarité avec le pow-wow et la danse ronde. Je vais prendre certains des sons associés à cette musique et les juxtaposer à ma musique originale pour lui donner une couleur vive, ou tout simplement une nuance subtile. Habituellement, lorsque l’histoire de la chanson décrit soit notre mode de vie, soit un élément historique de notre vie ou de notre façon de vivre, nous utilisons des sons comme le tambour ou des paroles de chansons de pow-wow ou de danse ronde. Dans le futur, j’aimerais prendre le temps d’écrire un projet entièrement en cri, qui est ma langue maternelle et ma langue de prédilection. Cela prendrait un certain temps, car j’aurais alors le souci de me rapprocher le plus possible du tempo et des syllabes chantées. Ce n’est pas une tâche facile, car nos langues sont parlées à un rythme très différent de celui de l’anglais. Par conséquent, il est plus difficile de trouver un équilibre pour la musique 4/4.

Lorsque mon temps dans l’univers musical sera terminé, j’espère que je serai en mesure d’affirmer que j’ai été l’un de ceux qui ont joué un rôle déterminant dans le monde, en réalisant que la musique a son existence propre et qu’elle nous a été offerte comme un cadeau que nous sommes appelés à intégrer à nos vies de manière positive. La musique ne doit pas être possédée ou gardée pour soi, ni être emprisonnée par les règles du capital et par l’appât du gain. Elle doit être partagée ouvertement et inconditionnellement. Ce n’est qu’alors qu’elle paiera ses dividendes sous forme de bénédictions et d’expériences révélatrices qui nous donneront les enseignements nécessaires pour nous permettre d’avancer dans le grand schème de la vie.

Coordonnées et liens

redblazeband@hotmail.com

13 vidéos : https://www.youtube.com/playlist?list=PLtxJmqHQ5MmDW-bO5cTgpFrfQw_ybcsIi (dernier accès le 23/01/2019)